Huile sur toile, Nature-morte aux pivoines et vase bleu par Micao Kono
Huile sur toile, Nature-morte aux pivoines et vase bleu par Micao Kono
Prix sur demande / prices on request
Micao Kono 1876-1954
Artiste japonais affilié à l’Ecole de Paris
L’École de Paris désigne un mouvement artistique qui a émergé au début du 20e siècle à Paris, regroupant des artistes venus de divers horizons, principalement étrangers, qui ont trouvé dans la capitale française un terreau fertile pour leurs créations.
Les peintres de l’École de Paris ont été influencés par les avant-gardes européennes, comme le cubisme, le fauvisme, et le surréalisme, tout en développant des styles variés allant du figuratif à l’abstrait
L’École de Paris symbolise donc une période de fusion des influences européennes et des talents internationaux, marquée par la quête de l’innovation, de l’expression individuelle et de la rupture avec les traditions académiques.
C’est dans ce contexte effervescent qu’arrive dans les années 1910 l’artiste à Paris
Informations complémentaires
| Dimensions | 54 × 41 cm |
|---|
C'est en 1930, à la galerie Bernheim, qu'a lieu sa première grande exposition : 25 toiles qui séduisent public et critiques " La femme au pantin aux tonalités claires , nous a séduits par son raffinement"
L'artistes c'était aussi fait remarquer dans les Salons, comme Salon d’Automne et le Salon des Indépendants,.
Très souvent cités dans la rpesse " pour la délicatesse de ses couleurs d'une qualité rare "
En 1930 il reçoit le Prix Nikwa, équivalent du Salon d’Automne à Tokyo.
Il se fait surtout connaître pour ses nus voluptueux, souvent accompagnés d’Arlequin, et pour ses représentations des personnages de la Commedia dell’arte.
À cette période, ses œuvres rencontrent un grand succès, s'intégrant parfaitement dans les intérieurs Art Déco.
Romantique et sensuelle, sa peinture se rapproche de celle Léonard Tsuguharu Foujita et surtout de Tamara Lempicka.
Bien que les nus forment l'essentiel de la production de l'artiste, on retrouve également, dans certains catalogues d'expositions, des natures mortes représentant des fleurs, telles que des chrysanthèmes ou des pivoines, à l'instar de notre œuvre.
Ce tableau, avec ses pivoines d'une blancheur délicate, présente une grande subtilité dans le rendu des couleurs. Les fleurs, aux pétales finement détaillés, se déploient avec une douceur remarquable, chaque nuance de blanc se fondant avec harmonie.
Le vase, aux nuances bleues, contraste harmonieusement avec la chaleur des fleurs et met en valeur leur fragilité
Le fond sombre et minimaliste accentue encore la lumière douce qui baigne chaque détail de la scène.
La composition de ce tableau évoque l'Ikebana, l'art traditionnel japonais de la composition floral. L'Ikebana met l'accent sur la simplicité, l'équilibre, l'harmonie et l'esthétique, en utilisant les fleurs, les tiges, les branches et les feuilles pour créer une œuvre d'art qui représente souvent les éléments naturels et la philosophie du moment. L'Ikebana est apprécié non seulement pour sa beauté visuelle, mais aussi pour son symbolisme et sa recherche de la perfection dans la simplicité.








