Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 102
Huile sur toile, Nu endormi par Abel Bertram | Galerie Saint Martin Antiquités Paris
Appelez-nous : 01 42 60 83 65 galerie.saint-martin@wanadoo.fr

Huile sur toile, Nu endormi par Abel Bertram

Huile sur toile, Nu endormi par Abel Bertram

Prix sur demande / prices on request

Abem BERTRAM 1871-1954

peintre français, il s’inscrit dans la tradition du post-impressionnisme, tout en adoptant un style propre qui oscille entre le réalisme et la modernité.

Fils d’un transporteur, Abel Bertram débute son apprentissage artistique dans sa ville natale, Saint-Omer avant de s’installer à Lille, où il étudie pendant trois ans à l’école des beaux-arts, puis aux beaux-arts de Paris, dans l’atelier de Léon Bonnat.

En 1898, apeès un beau parcours , avec de nomrbeuses récompenses pour des oeuvres à la touche plutôt traditionnelle, il décide de quitter paris.

 

Informations complémentaires

Dimensions 77 × 67 cm

Abel retourne à Saint-Omer et continue de peindre et d'apprendre, notamment au^rès d'Antoine Guillemet ( passioné de paysage) .
Il envoie d enombreuses toiles dans les salons en provice comme à Paris et obtient en 1902 une médaille d'or à Lille

En 1909 l'état lui commandeun panneau décoratif, en réalité un triptyque pour la Préfecture de Châteauroux.
Au salon de 1910, cette dernière œuvre lui vaut les honneurs de la critique de toute la presse parisienne et provinciale et le classe définitivement parmi les peintres les plus délicats de la figure en plein air.

En 1911, il expose à la Galerie Georges PETIT. L’Etat achète ‘’Le Batelier ‘’ pour le Musée du Luxembourg et ‘’Les Capucines’’ pour le Musée de Cannes.
D'autres expositions dans des grandes galeries suivront.

La caractéristique majeure de son travail réside dans l’utilisation subtile de la lumière et de la couleur. Contrairement à une approche rigide du réalisme, Bertram privilégie une forme d’expression plus suggestive, jouant avec les contours et les formes de manière à capturer l’émotion du moment plutôt que la précision des détails. Ses personnages, souvent esquissés dans des gestes flous, semblent faire partie d’un environnement plus vaste, une mer de couleurs et de lumière qui les enveloppent.

Bertram c'est à la fois déployer une palette vibrante de couleurs, avec une touche, capturant ainsi l'énergie qui l'entoure. Dans certains de ses paysages  les formes humaines et les éléments naturels sont abstraits tout en restant reconnaissables. Les personnages sont esquissés de manière fluide et presque fantomatique, où les couleurs éclatantes se mêlent, représentant l’atmosphère chaude et bruyante d'un lieu de rassemblement populaire.
Dans d'autres comme notre nu ,il  applique une touche délicate et soignée pour rendre la douceur du sujet.
Ici des teintes chaudes et tamisées, où le travail de lumière et de l'ombre est effectué avec une grande subtilité. La texture est fluide et aérienne, la touche du pinceau ne cherchant pas à figer la forme, mais à la suggérer. Les dégradés de couleurs créent une sensation de calme et d’intimité.

Bertram a su retenir les enseignements des grands maîtres tels que de Guillemet, Louis Valtat et Valloton, et les intégrer pour développer sa propre signature artistique.