Huile sur toile, L’enfant prodigue par Henry MOSLER 1879
Huile sur toile, L’enfant prodigue par Henry MOSLER 1879
Prix sur demande / prices on request
Henry Mosler 1841-1920
Notre oeuvre est une étude pour « L’enfant prodigue » exécutée par Henry Mosler en 1879.
Elle est datée de ka même année, située à Paris et dédicacée.
Lœuvre originale réalisée en 1879, a été achetée par l’État pour le musée du Luxembourg,
marquant ainsi la première acquisition officielle d’un tableau d’un artiste américain par une institution française.
Par la suite, elle a été déposée au Musée départemental breton de Quimper.
Des études préparatoires de cette peinture, telles que Jeune homme agenouillé et Prêtre debout, écartant un rideau de la main droite, sont conservées au département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Informations complémentaires
Dimensions | 45 × 62,5 cm |
---|---|
Largeur | 31 cm |
Hauteur | 52 cm |
Henry Mosler est un peintre, graveur et illustrateur américain,
né dans l’ancienne Silésie allemande, aujourd’hui située en Pologne.
Dès son adolescence, Henry se passionne pour l’art.
Ses parents acceptent qu’il devienne apprenti chez un graveur sur bois. Auprès de ce dernier, il acquiert les bases de la gravure ainsi que les rudiments de la peinture.
De 1859 à 1861, il suit l'enseignement de Henry Beard, peintre portraitiste et paysagiste d'orientation naturaliste et classique. Cette influence marquera durablement ses œuvres.
Après le conflit, Henry part à Düsseldorf pour trois années d’études à l’Académie Royale, avant de poursuivre sa formation aux Beaux-Arts de Paris.
En 1866, il retourne à Cincinnati et entame une carrière de portraitiste.
Cependant, l’Europe lui manque.
En 1874, installé à Munich, il obtient une médaille.
C’est toutefois en France que son talent sera pleinement consacré, avec plusieurs récompenses.
Il reçoit ensuite une médaille d’argent au Salon de Paris en 1889,
ainsi qu’une médaille d’or en 1888….
Les collectionneurs et les institutions publiques apprécient particulièrement les travaux que Mosler réalisent sur la Bretagne.
Durant cinq ans, il parcourt la région de Pont-Aven, peignant des scènes rurales d'un réalisme saisissant.
Le peintre s'inscrit dans la mouvance artistique de la fin du XIXe siècle faisant l'éloge la vie rurale et de ses valeurs profondes face à la montée de l'urbanisme et de l'industrialisation.