Aqurelle et plume, Nu par Paul BELMONDO
Aqurelle et plume, Nu par Paul BELMONDO
2.500,00 €
BELMONDO Paul 1898-1982
Sculpteur de monuments, statues, groupes, nus, bustes, sculpteur en médailles, aquarelliste, dessinateur.
Il débuta très jeune à Paris, au Salon des Artistes Français, où il obtint une deuxième médaille ; il exposa ensuite au Salon des Tuileries et au Salon d’Automne et reçut le prix Blumenthal en 1926, ainsi que le Grand Prix Artistique de l’Afrique du Nord.
Informations complémentaires
Dimensions | 38 × 44 cm |
---|
En 1929, il bénéficia d’une bourse du gouvernement de l’Algérie pour poursuivre ses études à Paris. Il fut alors étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts et l’élève de Jean Boucher. Ce fut à cette époque que Charles Despiau s’intéressa à un buste auquel il travaillait.
Belmondo devint son élève et bientôt son ami. Despiau, a-t-il dit, lui a communiqué le métier et la tradition de son maitre Rodin
. En 1939, il devint sociétaire du Salon d’Automne puis fut de nouveau mobilisé. En 1942, il devint membre du comité du Salon des Tuileries.
En 1952, il fut nommé professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il a enseigné jusqu’en 1969. En 1954 il reçut laégion d’honneur. En 1956 lui fut attribué le Grand Prix des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Paul Belmondo connut une carrière auréolé de prix. Resté indifférent aux mutations esthétiques du siècle, excellent et probe praticien, son art est nourri de la tradition classique, à laquelle il ajoutait un sens délicat de la grâce.